En plus de la carte grise ou du certificat d’immatriculation, l’assurance constitue un document indispensable que les conducteurs doivent posséder afin de se conformer aux règlementations. L’assurance motos de collection est considérée comme une formule spéciale qui offre des garanties particulières pour les modèles anciens. L’assurance permet de bénéficier d’une assistance et d’une protection sur mesure. Pour trouver une offre adaptée à ses besoins, un conducteur a besoin de faire une demande de devis assurance deux-roues auprès d’un certain nombre d’assureurs pour comparer et choisir la formule intéressante avec des tarifs avantageux.

Zoom sur l’assurance moto de collection 

Un véhicule est considéré comme une « moto de collection » si elle a plus de 30 ans et que le conducteur en prouve la propriété. Pour être considérée comme telle, une moto doit avoir une carte grise avec le statut de « véhicule de collection », quelles que soient ses performances. L’immatriculation d’une moto classique se fait sur un site officiel, le coût et la démarche sont similaires à la procédure d’obtention d’un certificat d’immatriculation classique.

Un certificat d’immatriculation pour vehicules de collection est nécessaire pour mettre le véhicule en circulation sans documents administratifs. Un ancien certificat d’immatriculation ou une preuve des caractéristiques techniques de la moto est également nécessaire. Un deux-roues plus récent peut être considérée comme une moto de collection par votre assurance moto si le modèle est rare. Bien que la loi stipule un âge minimum de 30 ans, certaines compagnies classent des vehicules ou motos dans la catégorie de modèles rares dès l’âge de 10 ans. D’autres proposent une assurance « collection » pour les deux-roues de plus de 20 ans. Les entreprises les plus exigeantes prendront en compte non seulement l’âge du vehicule mais aussi sa rareté. Cependant, pour trouver un contrat pouvant s’adapter à vos besoins, vous devez considérer la couverture ou la garantie offerte par la formule choisie selon le devis proposé par l’assureur.

Les avantages de souscrire une assurance moto de collection 

L’assistance et la protection font partie des avantages importants offerts par l’assurance deux-roues. En cas de dommages, les caractéristiques de la moto sont prises en compte et l’indemnisation est versée en fonction de la cote de collection officielle. Avec une assurance moto vintage, vous avez plus de chances d’obtenir un devis d’assurances personnalisé à des prix compétitifs. Pour rappel, la conduite d’une moto non assurée est strictement interdite en France. Cette infraction peut entraîner la suspension de votre permis de conduire pour une durée maximale de 3 ans, voire la confiscation de votre moto. En outre, il faut faire face aux conséquences financières d’un accident avec blessures, qui peuvent s’élever à plusieurs millions d’euros.

La meilleure façon d’obtenir la meilleure couverture ou garantie est de souscrire une assurance tous risques. Au minimum, vous devriez avoir une assurance responsabilité civile pour votre voiture lorsque vous prenez la route, au cas où vous causeriez des dommages à autrui. Il s’agit d’une obligation légale pour tous les véhicules à deux roues. Chaque assureur propose une gamme d’ assurances et de garanties conçues pour fournir une couverture adaptée à vos besoins individuels. L’assurance tous risques couvre également les dommages qui peuvent survenir à la suite d’un accident. Dans le cas de l’assurance responsabilité civile, vous ne couvrez que les dommages corporels ou matériels causés à des tiers en raison de la couverture offerte par une police de responsabilité civile, qui est obligatoire pour l’assurance moto. Un contrat ou police intermédiaire comprend des garanties supplémentaires telles que la protection contre l’incendie ou le vol.