Pour tenir des comptes exacts, vous devez apprendre et comprendre la différence entre un credit et un debit. Sinon, vos livres seront déséquilibrés et peu soignés. Le concept de débit dans une ecriture comptable du bilan concerne l’opération que doit un tiers à l’entreprise. Pour les clients qui doivent une certaine somme à la société et qui effectuent un versement, l’opération est enregistrée dans la rubrique débit de la comptabilite.
Généralité concernant le debit et credit
La plupart des entreprises utilisent aujourd’hui la méthode en partie double pour leur comptabilite. Dans ce système, l’ensemble de votre entreprise est organisé en comptes individuels. Il peut être considéré comme un réservoir d’argent représentant chaque aspect de votre entreprise. L’argent ne se volatilise pas ou ne tombe pas du ciel. Il doit avoir une provenance et une destination. C’est ce que les crédits et les débits vous permettent de voir : la destination de votre argent et la provenance du solde. Le règlement de la facture se trouve dans la catégorie de crédit du relevé bancaire. Une note de débit est le contraire d’une note de crédit, où le commerçant informe le client d’une réduction du montant de la facture.
Les débits et les crédits sont des entrées égales mais opposées dans le compte de résultat. Si un débit augmente un compte, vous devez diminuer le compte opposé par un crédit. Un crédit du bilan est un solde ou ecriture comptable inscrite sur le côté droit d’un relevé bancaire. Il augmente les comptes de capitaux propres, de passif ou de produits. Il diminue un compte d’actif ou de charges (c’est le contraire d’un débit). Les débits sont des ecomptables inscrites sur le côté gauche d’un compte. Il augmente un compte d’actif ou de charge. Il diminue un compte de capitaux propres, de passif ou de produit. Toutes les ecritures ou opérations comptables doivent être en équilibre, autrement dit, le montant total des débits et le montant total des crédits doivent être identiques.
L’utilité des débits et les crédits
Bien qu’elle prenne plus de temps, la comptabilité en partie double offre de nombreux avantages aux propriétaires de petites entreprises ; elle garantit notamment des rapports plus précis et facilite la détection des erreurs. L’utilisation correcte des débits et des crédits est extrêmement importante lorsqu’il s’agit de pratiques comptables de base. Si vos connaissances et votre capacité à mettre en œuvre ces éléments sont décentes, ce sera un excellent moyen de vous perfectionner dans le domaine de la comptabilite. Une partie de votre rôle en tant qu’entreprise consiste à enregistrer les transactions dans les livres comptables de votre petite entreprise ou banque. Et lorsque vous enregistrez ces transactions, des crédits et des débits entrent en jeu.
Les débits et les crédits sont utilisés dans la comptabilite d’une entreprise ou une banque pour que ses livres soient équilibrés. Les débits augmentent les comptes d’actif ou de charges dans le compte de résultat et diminuent les comptes de passif, de produits ou de capitaux propres. Les crédits font l’inverse. Lors de l’enregistrement d’une transaction, chaque ecriture de débit doit avoir des ecritures comptables de crédit correspondante pour le même montant, ou vice-versa.