Vous êtes jeune conducteur et vous êtes sur le point d’investir dans un véhicule et c’est d’ailleurs votre tout premier véhicule, et vous êtes très impatient. Comme nous vous comprenons ! Effectivement, l’acquisition d’une première voiture, l’obtention du permis de conduire sont des moments forts dans la vie d’un jeune conducteur. Cela reste gravé dans votre esprit comme étant des souvenirs mémorables. En tout cas, avant d’en arriver là il convient dans un premier temps de vous trouver une bonne assurance auto, de préférence une assurance automobile tous risques qui ne soit pas trop cher et qui vous couvre du mieux possible en cas de sinistre. Au vu du nombre d’offres sur le marché, cela ne devrait pas trop poser de problème.
Quelle est la différence entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques ?
Premièrement, si vous êtes jeune conducteur (et même si ce n’est pas le cas d’ailleurs) nous vous conseillons d’opter pour la formule d’assurance tout risque. À moins que votre véhicule soit vraiment très ancien et qu’il ne risque vraiment pas grand-chose (parfois il ne cote plus à l’Argus, il convient donc de peser le pour et le contre). Quoi qu’il en soit, et comme vous pouvez le constater sur https://www.mma.fr/assurance-auto/assurance-auto-tous-risques.html, l’assurance tout risque, est plus cher, mais elle offre une couverture complète en cas de sinistre, et ce, même pour votre véhicule. De ce fait, vous serez couvert au niveau des frais liés à la santé (hospitalisation, dégâts corporels), que ce soit pour vous ou pour un autre conducteur impliqué lui aussi dans l’accident et que vous soyez victime ou malheureusement, en tort. C’est la même chose pour tous les frais liés aux véhicules qui sont touchés. D’autre part, sans vouloir vous porter malheur, il arrive malheureusement assez souvent, qu’un jeune conducteur, durant sa période d’apprentissage, soit victime d’un léger sinistre (accrochage, rayure, etc.), et parfois pire : un accident un peu plus important. Il convient donc de ne pas lésiner sur l’assurance automobile.
Quels sont les avantages et les inconvénients entre les deux ?
Lorsque vous êtes assuré au tiers, votre assurance ne prend pas en charge les dommages causés sur votre véhicule si c’est vous qui êtes en tort. Par contre, c’est formule la moins cher du marché. Le problème, c’est qu’à un tarif pareil, vous vous retrouverez à un niveau de prise en charge relativement peu élevé. De ce fait, de nombreux sinistres sont exclus de ce type de contrat. Par contre, en étant assuré tout risque, vous bénéficierez d’une meilleure indemnisation au niveau des remboursements, et d’une totale prise en charge.
Qu’est-ce que le bonus 50 ?
Lorsque vous êtes conducteur, vous êtes évalué par l’assureur. En effet, en fonction du nombre de fois où vous ferez appel aux services de votre assureur, vous serez sanctionné par ce que l’on nomme du malus. Dans le cas contraire, si vous êtes un bon conducteur et que vous roulez 13 années de suite sans être responsable d’aucun sinistre, vous bénéficierez de ce que l’on appelle le bonus 50%. C’est un bonus qui correspond à un coefficient de réduction sur votre prime d’assurance auto.